Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les taux d'emprunt ont connu une légère hausse qui devrait se poursuivre en 2022
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/12/2021 à 10:24

L'augmentation des taux d'emprunt a commencé en octobre et devrait se poursuivre toute la fin d'année 2021 ainsi qu'en 2022. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

L'augmentation des taux d'emprunt a commencé en octobre et devrait se poursuivre toute la fin d'année 2021 ainsi qu'en 2022. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Après plusieurs années de baisse des taux de crédit immobilier, qui ont connu durant la crise du Covid-19 des niveaux exceptionnellement bas, les emprunteurs vont devoir se préparer à une hausse. Celle-ci pourrait survenir dès le mois de décembre et se poursuivre durant l'année 2022.

Attention si vous prévoyez de vous lancer dans un projet d'achat immobilier en 2022. Les taux de crédits risquent de connaître une hausse légère à partir de l'année prochaine, après des mois de baisse des tarifs en matière de prêt immobilier, rapporte BFMTV mercredi 1er décembre.

Une hausse sans trop d'impact

« Nous allons effectivement vers une augmentation des taux » , a confirmé Sandrine Allonier, directrice des études de Vousfinancer, invitée de l'émission BFM Bourse . « Nous avons constaté un début de progression en octobre qui s’est amplifiée en novembre. […] En décembre, nous attendons de voir ce que vont faire les banques, mais nous avons déjà reçu deux barèmes à la hausse. »

En fin d'année 2021, les experts du secteur ont en effet observé une augmentation des taux d'emprunt d'un quart de point. Et les objectifs des banques sont « élevés » pour 2022. « Plus que jamais, à un moment où il y a beaucoup de liquidités dans l'économie, les banques doivent prêter » , note la responsable du courtier en crédit.

Avec une hausse d'un quart de point pour les taux, les emprunteurs seront peu impactés. L'augmentation du coût de leur projet immobilier pourra être amortie par l'assurance, le taux d'endettement étant en effet calculé avec l'assurance emprunteur incluse. Les candidats à l'achat auront d'ailleurs la possibilité de choisir une assurance autre que celle proposée par leur banque.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite